FAQ - Foire aux questions
À propos de notre collaboration
Je suis présente dans les Bouches-du-Rhône, plus précisément à Gémenos (à 15 minutes de Marseille) mais je peux facilement me déplacer. Vous pouvez aussi me trouver ou me joindre en ligne.
Pas obligatoirement. En tant que webdesigner, je peux travailler à distance de n’importe où, et donc vous proposer des se voir virtuellement. C’est aussi très pratique pour l’emploi du temps et éviter de perdre du temps de travail. J’utilise notamment Google Meet pour les appels en visio.
Mais nous pouvons également se voir si la distance nous le permet, ce qui peut faciliter nos échanges surtout pour le 1er rendez-vous pour déterminer vos besoins après avoir eu un premier contact ensemble.
Chaque prestation peut être totalement différente d’une personne à l’autre. Je ne peux pas donner de prix minimum ou approximatif car je propose à chaque collaboration, une prestation 100% personnalisée à vos besoins.
Je fonctionne donc uniquement sur devis mais je vous en proposerai plusieurs en fonction de votre budget et des différentes prestations souhaitées.
Vous pouvez me demander un devis en accédant à la page contact.
Généralement, le paiement s’effectue par virement. En fonction du projet, il faudra régler soit 30% d’acompte et le solde à la livraison du projet finalisé, soit la totalité au début du projet (pour les projets les plus courts).
Comme je le disais, votre projet est basé sur la collaboration, nous allons donc effectuer les prestations par palier, toujours avec votre accord. Si les réalisations ne vous plaisent pas, vous vous en rendrez compte assez tôt et nous pourrons modifier ce qui vous dérange dans le respect du devis établis.
Seules les très grosses modifications ou modifications sur un étape déjà validée précédemment, seront facturées en supplément pour des raisons de temps de travail supplémentaire. Il sera précisé sur le contrat les modifications qui nécessitent un paiement supplémentaire en fonction des prestations.
Mais avant cela, rappelez-vous que votre projet doit principalement plaire à votre cible.
Création de mon site web
O2 Switch est selon moi le meilleur hébergeur de site web : il propose une offre unique qui vous permettra d’avoir autant de sites que vous le souhaitez (ce qui pourrait vous être utile pour votre évolution). C’est une entreprise française avec un service client réactif, tout en limitant son impact sur l’environnement à travers ses actions.
Ce sont également des valeurs que je partage avec cette entreprise, tout étant très performante dans son domaine.
Oui. WordPress est selon moi le meilleur CMS (constructeur de site web) car il est idéal pour le référencement et la créativité. Il permet de faire un site totalement personnalisé et d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités.
Tous les sites web seront créés avec WordPress. Votre site e-commerce sera donc réalisé avec Woo Commerce et la plateforme de paiement Stripe qui simplifie vos échanges.
Si vous n’avez pas d’identité visuelle vous pouvez : soit prendre mon offre d’identité visuelle qui vous permettra d’avoir une image cohérente sur tous vos supports, soit me fournir les codes couleurs, typographies, logo, et tous éléments que vous souhaitez intégrer sur votre site si vous en avez.
Si vous n’avez pas de charte graphique, aucune idée de ce que vous souhaitez sur votre site ni si cela va plaire à votre site, et que vous n’avez même pas un logo, il est préférable d’associer la création de site web à la création d’une identité visuelle.
Oui, vous pouvez avoir déjà acheté votre nom de domaine mais pas encore avoir fait votre site. Je suis là pour vous accompagner dans cette tâche.
Je travaille uniquement sur WordPress, donc :
– Si votre site est déjà un site WordPress, alors je modifierai seulement les éléments que vous souhaitez. En revanche, cela nécessite d’avoir d’abord un accès au site pour évaluer le travail qui a été fait auparavant. Je devrai examiner le site avant de valider la refonte.
– Si votre site n’est pas un site WordPress, il faudra que je reprenne tout à zéro.
Si vous avez un contrat de maintenance avec moi, il suffit de voir ce qui a été établit dans notre contrat (est-ce qu’une partie modification est comprise dans mon tarif mensuel). Si ce n’est pas le cas ou que vous n’avez pas de contrat de maintenance, la modification ou fonctionnalité que vous souhaitez ajouter, sera évaluée et considérée comme un contrat à part entière. Je vous proposerai donc un devis à part entière pour cette tâche.
Une fois la prestation terminée, je vous fournirai un document vous présentant les fonctions de base de votre site web : modifications de contenus, mises à jour, sauvegardes, etc.
Ces réalisations peuvent prendre du temps et sont a effectuer tous les mois si vous voulez garder votre site en bonne santé.
C’est pourquoi je vous proposerai mes services de maintenance pour vous décharger de cette tâche. Grâce à ce service de maintenance vous pourrez aussi avoir accès à quelques modifications qui feront vivre votre site.
Google mettra quelques jours pour indexer votre site web. Cela signifie qu’il ne sera pas forcément dans les résultats de recherche.
Vous pouvez toujours le retrouver en tapant le lien : www.votresite.fr.
Une fois indexer, je ne garantis pas que votre site soit présent dans les premiers résultats de recherche de Google, mais tout ce qui est en ma connaissance sera fait pour que ce soit le cas. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez faire appel à un spécialiste SEO / SEA pour améliorer votre référencement.
Une fois la mise en ligne de votre site web, commencez déjà par l’associer à votre fiche Google Business, et à en créer une si vous n’en avez pas car c’est très intéressant à la fois pour les utilisateurs et pour le référencement. Vous pouvez également associer votre site à vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…).
Pour encore plus de publicité, vous pouvez optez pour le SEA, qui est un moyen payant de faire de la publicité à travers Google ou le réseau social en question en fonction de votre besoin.
Quelques modifications devraient être faites tous les trimestres. Mais un site évolue : je vous conseille donc de la reprendre presque en intégralité tous les 4 ou 5 ans.
Les autres prestations
Tout dépend de votre projet, sa difficulté (fonctionnalités ou demandes particulières), le temps nécessaire pour le réaliser, et la fluidité de nos échanges. Pour vous donner un temps minimum sans fonctionnalités particulières pour quelque chose de très simple, je dirai :
– Site vitrine : minimum 1 semaine.
– Site e-commerce : minimum 2 semaines.
– Identité visuelle : minimum 1 semaine.
La durée de toutes les autres prestations dépendent de votre demande.
Je n’ai pas d’imprimeur en particulier à vous conseiller. Mon tarif comprend seulement le travail de création visuelle. Je vous fournirai les documents à imprimer, qui respecteront les consignes d’impression données par votre imprimeur (format, code couleur et autres détails adaptés).
Tout d’abord, je remplirai ou vous ferai remplir lors de notre rendez-vous, un document pour avoir des informations sur votre entreprise, votre marque ou sur vous-même, afin de réaliser l’identité visuelle idéale.
Elle doit correspondre : à vos valeurs, à l’image que vous souhaitez renvoyer et aux habitudes des consommateurs sur ce marché.
Ce que je peux vous proposer c’est : un logo, des déclinaisons, le choix des couleurs, des typographies, des illustrations et autres demandes. Mais encore une fois, c’est vous qui décidez de ce dont vous avez besoin, et j’établirai un devis seulement sur ces tâches. Suite à une création d’identité visuelle, vous aurez automatiquement : un document qui résumera tout ce qui représente votre identité visuelle (un peu comme une charte graphique), et toutes les réalisations (logos, typographies, illustrations ou autre) vous seront envoyés dans des formats modifiables et en tant qu’images (pour le web et le print, avec et sans fond).